Quel temps faisait-il, il y a 20’000 ans ?
Publié le 06.07.22
Quel temps faisait-il, il y a 20’000 ans ?
Pendant le dernier maximum glaciaire, il y a environ 20’000 ans, il faisait froid. Mais à quel point ? Actuellement, les estimations de la température moyenne de l’air en surface varient pour cette période de -1,8 à -8 °C par rapport à aujourd’hui.
Le CIRM, partenaire scientifique du programme ALTER dans le Val d’Anniviers Publié le 04.07.22
Le CIRM, partenaire scientifique du programme ALTER dans le Val d’Anniviers
Durant tout l’été 2022, le programme ALTER - Altitude Laboratory I Transition Experiments I Research réunit un groupe d’artistes boliviens et des chercheur·e·s dans le Val d’Anniviers (Valais). Le CIRM organise quatre événements.
Voyage de solutions en milieux poreux : du flux microscopique au transport macroscopique Publié le 04.07.22
Une importante étude parue dans Nature Communications décrypte par une modélisation l’influence physique des microstructures dans les milieux poreux sur le transport global de particules entraînées par des fluides.
Marco Keiluweit, Professeur associé Publié le 03.07.22
Marco Keiluweit, Professeur associé
Marco Keiluweit est nommé professeur associé de biogéochimie des sols à l’Institut des dynamiques de la surface terrestre à partir du 1er juillet 2022.
« Les Alpes au stéréoscope », révolution de salon Publié le 28.06.22
« Les Alpes au stéréoscope », révolution de salon
La Médiathèque Valais et le CIRM présentent « Les Alpes au stéréoscope » aux Arsenaux de Sion, du 30 juin au 22 octobre 2022.
Antoine Guisan, un chercheur au chevet des Alpes Publié le 27.06.22
Antoine Guisan, un chercheur au chevet des Alpes
Le biogéographe et modélisateur, qui a fait des Alpes vaudoises son laboratoire à ciel ouvert, travaille à l’évaluation des effets des changements globaux sur la biodiversité et les écosystèmes. Le chercheur multiplie les projets, dans une approche de plus en plus axée vers la conservation. Rencontre.
Spatial data science: extracting knowledge from geo-environmental data Publié le 23.06.22
Spatial data science: extracting knowledge from geo-environmental data
This symposium, organized in the context of the 20th Swiss Geoscience Meeting, is supported by the Swiss Geocomputing Centre. It will take place Saturday, 19 November 2022 at UNIL.
Le CIRM co-organise un symposium sur la durabilité en montagne dans le cadre du Swiss Geosciences Meeting 2022 Publié le 22.06.22
Dans le cadre de l’année internationale du développement durable en montagne, le CIRM co-organise avec Mountain Research Initiative, le Labex ITTEM et l’Institut des sciences de l’environnement de l’Université de Genève (ISE), un symposium sur les enjeux de durabilité en montagne dans un contexte de changements globaux.
Le recteur présente son plan d’intentions Publié le 22.06.22
Le recteur présente son plan d’intentions
Au cœur du plan d’intentions de la Direction pour les années 2021-2026, il y a l’idée de «préparer demain ». Former des jeunes pour relever les nouveaux défis, mais aussi, pour l’institution scientifique, accompagner et inspirer la société dans ses transformations. Le recteur Frédéric Herman répond à nos questions.