Cours publics et formation continue

CAS en Santé, médecine et spiritualité

Septembre 2019 et janvier 2021

Aujourd’hui, même si la littérature scientifique et les récentes recherches sur le cerveau démontrent l’importance d’une approche bio-psycho-sociale et spirituelle en médecine, l’intégration de la spiritualité dans la prise en soin reste l’un des grands défis auxquels sont confronté·e·s tant les personnes en souffrance que les professionnel·le·s chargé·e·s de les aider.

Premier Certificate of Advanced Studies en Suisse à être porté et élaboré par deux facultés aux regards complémentaires – la FBM et la FTSR – ce programme ouvre un nouvel axe de collaboration entre les approches médicales, notamment psychiatrique, et en sciences humaines. Cette ouverture interdisciplinaire innovante favorise une réflexion sur la place accordée à la spiritualité dans la prise en soin – et ce dans tous les moments du soin, pas uniquement en fin de vie – tout en tenant compte des spécificités inhérentes à chaque corps de métier.

Comité directeur

Président: Pierre-Yves Brandt, Prof. ordinaire, Faculté de théologie et de sciences des religions, UNIL

Membres: Jacques Besson, Prof. honoraire invité, CHUV et Faculté de biologie et de médecine, UNIL / Etienne Rochat, PhD Responsable de la Plateforme MS3 et accompagnant spirituel CHUV et Faculté de biologie et de médecine, UNIL

Comité scientifique

Président: Jacques Besson, Prof. honoraire invité, CHUV et Faculté de biologie et de médecine, UNIL

Membres: Pierre-Yves Brandt, Prof. ordinaire, Faculté de théologie et de sciences des religions, UNIL / Etienne Rochat, PhD Responsable de la Plateforme MS3 et accompagnant spirituel CHUV et Faculté de biologie et de médecine, UNIL / Daniel Ducraux, Infirmier spécialiste clinique MScN responsable des formations et chef de projets au Réseau Fribourgeois de Santé Mentale / Ysaline Favre, MSc Psychologie et MA en Sciences sociales (Sociologie), CHUV / Lise Weidmann Cuénoud, Intervenante socio-éducative, policlinique d’addictologie, Service de Psychiatrie communautaire du CHUV.

>> Plus d'informations

CAS en accompagnement spirituel en milieu de santé

Septembre 2019 à décembre 2020

Aujourd’hui, la spiritualité dans les soins prend une place importante, impliquant dans la prise en charge, l’intervention de plus en plus fréquente d’accompagnants spirituels aux côtés de médecins, infirmiers, assistants sociaux, psychiatres et psychologues.

Cette nouvelle dynamique se traduit par un besoin de professionnaliser le rôle de l’accompagnant spirituel, de redéfinir les compétences requises pour exercer cette fonction et d’offrir une formation certifiante dans ce domaine. Ce, d’autant plus, dans un contexte où connaissances, savoir-être et savoir-faire doivent s’élargir face aux enjeux d’une diversité de croyance et de rapport à la spiritualité.

Responsable: Prof. Pierre-Yves Brandt

>> Plus d'informations

Formation courte : Communautés religieuses, pluralisme et enjeux de société

Octobre 2019 à mai 2020

Système politique, époque, culture, histoire… de nombreux facteurs influencent et définissent les rapports entre un Etat et les communautés religieuses présentes dans sa population. Dans le canton de Vaud, qu’en est-il des liens entre institutions politiques et communautés religieuses ? Et comment évoluent ces rapports dans une société qui, d’une part se sécularise de plus en plus, et d’autre part se compose de confessions de plus en plus diverses ?

Aujourd’hui, quelle est la réalité démographique des religions en Suisse et dans le canton de Vaud et quelle est leur histoire ? Autant de questions que la formation abordera avec une approche pluraliste favorisant les échanges interreligieux.

Comité scientifique

  • Prof. Hon. Pierre Gisel
    Faculté de théologie et de sciences des religions, UNIL
  • Philippe Gonzalez, MER
    Faculté des sciences sociales et politiques, UNIL
  • Prof. Wissam Halawi
    Faculté de théologie et de sciences des religions, UNIL

>> Plus d'informations

CAS d'intervenant·e spécialisé·e dans les enjeux de fin de vie et du deuil

De mai à décembre 2019

Ce CAS s’adresse aux divers·e·s professionnel·le·s concerné·e·s par des pratiques d’intervention qui s’articulent autour de la fin de vie, de la mort et du deuil. Il propose un vaste panorama de connaissances actualisées et des échanges de pratiques. Il favorise la mise en réseau des professionnel·le·s dans la diversité de leurs activités respectives afin d’encourager les collaborations et la coopération. Il valorise une perspective interdisciplinaire qui invite à la rencontre et au développement de connaissances partagées au sein d’un public diversifié.

Public cible: Travailleurs sociaux ; personnel soignant en général ; médecins de famille ; psychologues ; enseignant·e·s ; professionnel·le·s ressources du monde scolaire ; accompagnant·e·s spirituel·le·s et officiants religieux ; employé·e·s des pompes funèbres ; responsables de ressources humaines ; artistes.

COMITE PEDAGOGIQUE
• Monsieur Marc-Antoine Berthod, professeur ordinaire, Haute école de travail social et de la santé | EESP | Lausanne.
• Monsieur Michel Favez, professeur associé, Haute école de travail social et de la santé | EESP | Lausanne.
• Madame Christine Fawer Caputo, professeure associée, Haute Ecole Pédagogique, Vaud.
• Monsieur Christian Grosse, professeur ordinaire, Université de Lausanne.
• Madame Chantal Montandon, membre du Comité de la Société d’études thanatologiques de Suisse romande.
• Madame Sophie Pautex, professeure associée, Université de Genève, médecin, Hôpitaux Universitaire de Genève
 
Conférence de lancement: "Les morts judiciaires : le rôle du médecin légiste", Mardi 20 novembre 2018, HETS&Sa | EESP, Auditoire B 040

>> Flyer de la conférence

Formation courte : Face à la diversité religieuse en institution

Reconnaissance et gestion dans sa pratique professionnelle

4 octobre, 1er novembre et 6 décembre 2019

Au sein des hôpitaux, écoles, institutions sociales et prisons,
 il est souvent question de liberté religieuse ou de multiculturalisme, mais dans sa pratique professionnelle, que signifient
 réellement ces notions ? Dans son quotidien professionnel,
 comment distinguer et articuler culturel, religieux, spirituel et éthique ? Comment prendre conscience des a priori en
 lien avec la religion et la spiritualité ? Comment acquérir les 
compétences-clés pour aborder et gérer de manière informée les dynamiques, tensions et conflits liés à la diversité religieuse 
et spirituelle ?

Cette formation – qui est un module dispensé dans le cadre du Certificate of Advanced Studies (CAS) en Accompagnement spirituel en milieu de santé – est ouverte aux personnes non inscrites au certificat.

Comité scientifique

  • Prof. Dr Irene Becci
, Faculté de théologie et de 
sciences des religions, UNIL
  • Prof. Claude Bovay, Haute école de travail social et de
 la santé · EESP · Lausanne, HES-SO
  • Prof. Dr Nicole Durisch Gauthier, UER didactiques des sciences
 humaines, HEP Vaud

>> Plus d'informations

Suivez nous:  
Partagez:
Anthropole - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 27 00
Fax +41 21 692 27 05